Leucorrhinia Pectoralis
Auteur : 4Fam
Date : Septembre 2019 - (photos prises en 12/2020)
                 Saint-Quentin (02)
4Fam
Site officiel
Cette fresque a été réalisée à l’occasion de l’édition 2019 du festival de Street-Art de Saint-Quentin, « Ceci n'est pas un Tag ». 
Comme le nom pourrait le laisser penser, 4Fam n’est pas un collectif qui regroupe quatre femmes, mais un collectif qui en regroupe seulement trois… Une incongruité qui s’explique par le fait que lors de la création de leur collectif en 2018, elles étaient quatre, mais que depuis l’une des comparses a quitté le groupe. Elles étaient d’ailleurs peut-être encore quatre à l’époque de cette réalisation, mais fin 2020 elles ne sont donc plus que trois, et le nom de leur collectif n’a pas évolué pour autant. 
Camille Exposito, Maud Royole Degieux et Pauline Déas se sont connues à l’école Ecohlcité à Lyon, l’école de formation à l’art de la fresque et du trompe-l’œil créé en 2012 par Cité Création. On voit nettement l’influence de cette formation dans cette fresque de Saint-Quentin, par le réalisme dans la réalisation, par la précision du trait. 
Les filles nous proposent la reproduction d’une planche pédagogique d’une libellule, Leucorrhinia Pectoralis de son nom savant. On peut y admirer l’insecte à l’âge adulte en couleur, vu de haut avec ses ailes déployées, mais aussi vu de face et de profile en noir et blanc. 
Du bel ouvrage !