Le Coq, le Renard et la Battante
Auteur : Akhine
Date : Juillet 2024 - (photos prises en 06/2025)
                 Château-Thierry (02)
Château-Thierry
Romano
Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry en 1621, il y a souvent séjourné par la suite. 
La ville a acheté un élégant hôtel particulier pour y créer un Musée. C’est sans doute dans ces murs que Jean de La Fontaine y trouva l’inspiration et composa une grande partie de son œuvre littéraire. 
Depuis 2021, la municipalité s’est dit qu’il serait peut-être intéressant de faire aussi connaitre le fabuliste à travers le street art… 
La fable choisie par Akine est « Le Coq et le Renard », l’histoire d’un coq essayant de tromper un coq pour le croquer, mais que le coq trompa à son tour. A la fin, le coq se mit à rire, « Car c'est double plaisir de tromper le trompeur ». 
L’illustration de la fresque par l’artiste est assez lointaine de la fable elle-même. En fait, il y a deux fresques qui couvrent les deux extrémités de la façade du palais des sports de la ville, la première illustrant plutôt la fable, la seconde venant compléter la première et permettant de donner un nouveau titre à la fable : « Le Coq, le Renard et la Battante ». 
J’ai eu bien du mal à prendre les photos car une fête foraine était en cours d’installation… 
La fresque de gauche illustre donc la fable, on y trouve le coq paradant devant un renard en survêtement et une jeune femme appareillée et porte drapeau. Tous ces symboles sportifs font un clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui fut la grande affaire de l’année. 
La fresque de droite est vraiment tournée vers les Jeux, la Battante étant une jeune boxeuse en pleine action. 
Un bel ensemble qui doit pouvoir s’apprécier d’un seul coup d’œil sans les installations de cette fête foraine…