Street-Art Show 2016
AuteurNhobi
Date : Mai 2016 (photos prises en 06/2016)
Nhobi
Site officiel
Cette fresque fait partie de l’édition 2016 de « Marseille Street-Art Show ». 
Cette pièce de Nhobi vient terminer le grand mur qui avait été réalisé lors de l’édition 2015. Et pour compléter ce superbe mur, il ne fallait pas se louper. 
Le choix de confier ce bout de mur à un brésilien permet d’internationaliser cette immense frise (jusque-là il n’y avait que le belge Muga de non français), il permet aussi de mettre en avant la scène sud-américaine qui est probablement l’une des plus actives et innovantes (en complément de la fresque d’Inti…). 
Fabio « Nhobi » Cerqueira est né dans une banlieue de Rio en 1978. Après des études de design, il devient styliste et obtient un réel succès dans le monde de la mode. Mais ce monde ne lui convient pas, un monde qui lui ouvre chaque jour davantage les yeux sur les divisions et les inégalités au sein de la société brésilienne. 
C’est à travers le dessin qu’il va rechercher sa propre authenticité. C’est en militant que ce nouveau guérillero va conquérir la rue. Il y peint des scènes de vie traditionnelles du Brésil urbain pour mieux dénoncer les stigmates de nos villes. A partir de 2007, ses fresques, à la fois poétiques et politiques, symboliques et touchantes, vont se multiplier dans les espaces les plus humbles de Rio, principalement en centre-ville, dans les banlieues Nord, et dans les favelas. 
Il s’installe à Marseille en 2012. Il gagne vite en reconnaissance et s’applique à rapprocher les favelas de Rio aux quartiers populaires de Marseille. Cette fresque est une bonne illustration de l’osmose que l’artiste a réussi à créer entre ces deux mondes.