Les Roseaux
Auteur : Jean Rooble
Date : Février 2022 (photos prises en 09/2022)
                 Port-de-Bouc (13)
Jean Rooble
Site officiel
Cette fresque de Jean Rooble a été initiée par des rencontres avec les habitants de Port-de-Bouc en 2021. L’artiste voulait que son œuvre soit représentative de ces riches échanges. 
Voilà comment Jean Rooble explique ses choix :  
« Difficile de faire le tri entre les visions et les envies de chacun, de parler du passé comme du présent, d’éviter les envies décoratives, les thèmes éculés et les stars locales… 
Mais au final, les préoccupations écologiques des plus jeunes, d’abord abordées au milieu des autres sujets, m’ont semblé ô combien légitimes. 
.Au-delà des discours convenus et du grand « green-washing » actuel, il existe une évidente urgence à Port de Bouc, ville située en face de Fos-sur-Mer, aux portes d’une Camargue transformée il y a un siècle par l’industrie pétrochimique. 
Mais pas uniquement celle de dénoncer. Car il serait trompeur de réduire la ville et ses habitants à leur horizon accidenté… Celle de parler d’eux, de leurs quartiers, de leur avenir, des vieux et des histoires d’avant les immeubles, des origines multiples de ses habitants, et des jeunes qui veulent regarder au-delà… 
Voilà, je garderai ça de Port de Bouc. Le caractère de ses habitants, l’accueil du sud et les couchers d’soleil édulcorés.
»