Hors Saison
Auteur :  Sismik-Azot
Date : Novembre 2016 - (photos prises en 07/2017)
Cette fresque est la deuxième que le duo d’artistes réalise dans le cadre de la résidence artistique « Regards d’artistes » sur la ville de Saint-Jean d’Angely et la communauté de communes des vals de Saintonge. La première a été faite à Saint-Jean d’Angely (voir ICI), la dernière à La Jarrie-Audouin (voir ICI). 
Ce sont eux qui ont choisi le lieu, cette petite commune de Ballans, pour son architecture, pour son environnement. Et puis les murs bien lisses et de bonne dimension étaient parfaits pour eux. 
Bien que ne sachant pas au départ exactement ce qu’ils allaient faire sur ce mur, ils ont des idées de visuels : ils savent qu’ils vont faire un cadre, et puis Rémi a une photo qui lui plait bien. C’est à partir de cette photo qu’ils vont travailler. La fresque sera réalisée en deux jours, deux jours de partage intense avec les habitants, jeunes et moins jeunes, deux jours qui resteront gravés dans la mémoire de chacun. 
Sur le deuxième mur de la salle communale, les artistes vont retranscrire les mots et les phrases qu’ils ont entendus sur le chantier. On retiendra : « Je veux donner des fleurs à maman », « Je veux me marier avec la maîtresse » ou bien « J’ai fait des beaux dessins sans dépasser pour maman ».