Le Masque
Auteur : Disorderline TSF Crew
Date : Juin 2018 (photos prises en 12/2018)
Disorderline
Site officiel
TSF Crew
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la première édition du festival d’art urbain « Just Do Paint » de Saint-Brieuc en juin 2018. 
On la doit à l’association de deux crews que je connais assez mal à vrai dire. 
Disorderline est belge, je l’ai découvert à Ostende en 2016. L’art de Ken de Prince et Sander Ander Anseeuw se caractérise par l’utilisation de photos originales, une manière de combiner des effets 3D. Je pense qu’on leur doit la partie gauche de la fresque. 
TSF crew, j’ai encore plus de mal à situer. J’ai trouvé quelques réalisation de ce crew, mais les intervenants ne sont pas toujours les mêmes. Ici, il s’agit de Krol, un infographiste de métier avant tout intéressé par l’aspect illustratif et pictural du graffiti. Krol transpose les influences du graphisme numérique pour nous emporter dans son univers. 
Je pense qu’on lui doit la partie droite de la fresque, la dame qui ôte son masque. C’est bien cette partie de l’œuvre qui interpelle le plus ! 
Un troisième crew est référencé sur cette œuvre, Nuclear1. Un crew qui nous vient d’Italie composé de certains Mate et Jim. Je n’ai pas trouvé d’information fiable sur ce crew et je ne sais pas quelle fut sa participation à la fresque. 
Quoiqu’il en soit, cette grande pièce est pour moi l’une des plus belles réussites du festival !