Le Cargo / Le Dahut
AuteurAnna Conda
Date : Octobre 2020 (photos prises en 05/2021)
Anna Conda
Site officiel
L’ancienne Ecole d’Apprentissage Maritime (AEM) a été transformé en un espace culturel qui a pris pour nom « Le Cargo ». L’idée est d’utiliser les 3000 m² du rez-de-chaussée pour mettre en avant la culture bretonne en faisant venir des artistes plus ou moins connus. Toute forme d’art pourra s’y exprimer, sans limite. 
En 2023 le lieu n’est toujours pas ouvert au public pour des raisons administratives (voir les péripéties en cliquant sur le lien « Le Cargo »), mais le propriétaire du bâtiment a décidé de le faire vivre en invitant des artistes en résidence.
 
Anna Conda a été choisie pour décorer le pignon sud du bâtiment. Elle nous y raconte l’histoire de Dahut :  
« Selon la légende maritime de la Ville d’Ys, un jour un chevalier, vêtu en rouge, vient pour visiter la ville. Dahut, la maîtresse de la ville, tombe amoureuse de lui. Cependant, c'était le diable qui se cachait sous l'apparence d'un brave homme. Par amour pour lui, elle lui a donné la clé de l'écluse qu'elle a dérobée à son père pendant son sommeil. Le chevalier a ouvert l'écluse et l'océan en furie a envahi la ville. L'eau a englouti Ys et ses habitants. Dahut non plus, n’a pas pu se sauver, elle devient une sirène… 
Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu'un jour Ys renaîtra. ».