Bestiaire
Auteur : Sismik-Azot - Peinture Fraîche
Date : juin 2012 (photos prises en 07/2014)
Je suis passé par ici par hasard… En arrivant sur cet étroit quai du Bacalan, sur 200 mètres, une explosion de couleurs vous saute aux yeux !! 
Deux grandes fresques sur murs bas se font face, une troisième décore la façade d’une maison en piteux état. Les trois fresques sont assez différentes, elles ne datent peut-être pas de la même année, mais l’une d’elle étant datée de 2012, va pour 2012 pour tout le monde. 
Ces fresques ont toutes été réalisées dans le cadre d’une exposition collective qui se tient depuis quatre ans à Bordeaux : Tr4nsfert. Et cette exposition se tient (en tous les cas s’est tenue en 2014) dans les locaux d’une association culturelle très active de la ville, « Vivres de l’Art », locaux situés à deux pas, 4 rue Achard. Ceci explique donc cela… Mais le quartier étant en grande rénovation, pas sûr qu’on puisse profiter de ces œuvres encore très longtemps… 
Cette fresque est la plus grande des trois, elle s’étend sur une bonne centaine de mètres. C’est une œuvre collective à laquelle une trentaine d’artistes ont participé. J’ai fait ressortir Sismik-Azot et Kendo (Peinture Fraîche) car ce sont à peu près les seuls que je connais (peut-être aussi Jone ou Noe – mais je ne retrouve pas leurs styles…). En tous les cas, malgré le grand nombre de contributeurs, on retrouve ici une grande unité dans les couleurs et le graphisme, et même le thème (beaucoup de têtes d’animaux, surtout des oiseaux). Un joli face-à-face avec la fresque rouge d’en face.