Elabo
Auteur : Heol Art - Peintures de Guerre
Date : 2011 (photos prises en 05/2012)
Peintures de Guerre
Site officiel
Heol Art
Site officiel
L’Elabo est un collectif d’artistes né en 1997. A cette époque, une compagnie de cirque et des artistes de rue s’installent sur la plaine de Baud dans un bâtiment qui leur sert de lieu de répétition et de création. Par la suite, d’autres hangars sont squattés par des membres du collectif et la plaine de Baud attire vite de nombreux artistes alternatifs. 
En 2008, un incendie se déclare dans l’un des hangars, il coûte la vie à l’un des résidents. Le collectif est alors relogé en urgence par la ville sur un terrain au 48, boulevard Villebois-Mareuil. Toujours sur place, le collectif y poursuit ses activités avec à la fois des arts vivants, des arts plastiques, du tango ainsi qu’un atelier mécanique. 
L’Elabo s’est forgé une solide réputation dans le milieu alternatif, attirant des artistes et compagnons de route venus du monde entier. C’est l’un des rares endroits où les artistes peuvent vivre sur leur lieu de création. A l’époque où je suis passé (mai 2012), l’Elabo était menacé d’expulsion, mais en 2018 il est toujours là et pourrait y rester encore quelques temps. 
Les photos ont donc été prises en 2015, mais je crois que les fresques sont toujours là en 2018. Je n’ai pas pu identifier tous les auteurs des fresques. 
De façon certaine, il y a Heol Art (photo 4 et peut-être 6 et 7) et Peintures de Guerre (photo 5). 
L’Elabo, un lieu à visiter !