L'école Anthoard
Date : 2004 - (photos prises en 10/2011)
Projet d’intégration de l’imposant mur d’enceinte et des entrées des écoles maternelle et primaire. Commandé par la ville de Grenoble et le SMTC, Syndicat Mixte des Transports en Commun en partenariat avec l’Union de Quartier, le groupe scolaire, le Conseil Général de l’Isère, ce projet de murs peints était souhaité suite au prolongement de la ligne B du tram vers son nouveau terminus « Cité International ». Les surfaces se composent d’une façade en trompe-l’œil et un mur illustré d’une longueur de 100 mètres offrant de nombreux détails aux petits élèves… ainsi qu’aux parents et aux passants bien sûr.  
La partie en courbe au niveau du carrefour de la rue Abbé Grégoire, du cours Berriat et de la jonction des lignes A et B du tram, dégage un panorama très intéressant sur l’entrée de l’école maternelle, transformant radicalement la physionomie du quartier. En continuant le long du mur de la maternelle, l’entrée de l’école primaire est agréablement rafraîchie.  
L’histoire se lit de la droite vers la gauche : du nouveau-né à sa rentrée en maternelle, dans une ambiance rythmée par les aller et venues des trams, puis de la studieuse classe de l’école des “grands” jusqu’au jour des vacances. Des fenêtres en trompe-l’œil, le chien du concierge et le directeur veillent…