Un Sauvage
Auteur :  Jean-Luc Feugeas
Date : Septembre 2019 (photos prises en 10/2021)
Jean-Luc Feugeas
Site officiel
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la première édition du festival Muralis de Dax. 
Elle est l’œuvre de Jean-Luc Feugeas, un artiste bordelais que je découvre ici. 
Jean-Luc Feugeas est avant tout un scientifique, chercheur en physique théorique à l’université de Bordeaux. Mais il est aussi passionné de dessin et de musique. Ses travaux sur l’entropie influence significativement son travail plastique. « Il a été montré que le désordre n'est pas seulement la règle mais aussi la seule solution de l'équilibre. Les mécanismes qui régissent les états d'ordre et de désordre induisent des tensions et des résolutions qui rythment mon quotidien et créent des circulations que j'explore sur la toile et dans la rue. ». 
« “Un Sauvage” traite de ceux qui partent pour un simple voyage ou pour une vie meilleure. Ceux qui ont décidé de tracer leurs frontières et leurs territoires. Ceux qui suivent leur propre ligne et qui rêvent d’une circulation. Libre. 
“Un sauvage”, c’est le lendemain du grand jour, celui du départ tant espéré. C’est aussi le jour d’un naufrage, inexorable. C’est l’histoire de ceux qui, captifs d’une embarcation de fortune, sont abandonnés en mer sous un soleil écrasant, avec d’autres. Beaucoup d’autres. Comme eux. Qui rêvaient d’un monde meilleur qui aujourd’hui les juge indignes. Qui les traite comme des sauvages. 
C’est l’histoire d’un sauvetage qui ne viendra jamais. C’est une ligne d’horizon ou d’arrivée, une ligne de fuite ou politique, une ligne de vie, de conduite, de flottaison et finalement de mire... ». 
Je trouve cette œuvre très belle, émouvante. Elle nous invite à la réflexion, sur nous-même, sur notre acceptation des autres.