Coup de Pied à la Lune
Auteur : Ella & Pitr
Date : Mai 2016 - (photos prises en 06/2016)
                Saint-Etienne (42)
Ella & Pitr
Site officiel
En 2011, Ella & Pitr avaient réalisé ici même un géant aux fesses nues, assis sur un tas de décombres et un oiseau perché sur son épaule. Cette fresque avait fait polémique en 2014 (voir ICI), et la nouvelle municipalité voulait absolument la changer. Saint-Etienne recevant certains matchs de l’Euro de foot, le thème du foot fut choisi. 
Le Foot, ce n’est pas vraiment la tasse de thé de ce couple d’artistes stéphanois. «On n’allait pas se mentir et mentir à ceux qui nous connaissent en proposant quelque chose de classique… » Après mure réflexion, ils choisissent un arbitre, parce que « c’est le personnage qui nous touche le plus dans le monde du foot car il représente la parité, la justesse, la loyauté, c’est lui qui fait respecter les règles du jeu… il est allongé car il a tellement bien arbitré les matchs qu’il est épuisé. Être juste, c’est difficile, c’est un vrai travail. ». 
Le ballon sur la droite ressemble plus à la lune de Méliès qu’à un ballon, une lune de rêveur car « le foot fait rêver tous les enfants du monde… ».