Kislow
Waone
Cheminance : 20.000 Lieues sous les Mers
Auteur : Kislow - Waone
Date : Avril 2013 (photos prises en 04/2013)
Site officiel
Le thème 2007 : « 20.000 lieues sous les mers » 
Un thème sans ambiguïtés, un mur qui se prête à merveille au thème puisqu’il longe un enclos où se trouve l’un des nombreux châteaux d’eau de la ville. De l’eau, il en faut pour plonger dans le monde fantastique du capitaine Nemo. 
Les deux artistes nous emmènent dans les abysses imaginés par Jules Verne. Au centre, le capitaine dans le Nautilus. Il navigue dans les eaux bleues peuplées d’animaux étranges : une murène aux airs de dragon, des méduses géantes, un poulpe transformé en sous-marin par Nemo, ce poulpe étant chevauché par un Poséidon devenu à moitié sirène, une énorme baleine. Une multitude de détails parfaitement réalisés. 
Les deux artistes sont d’origine ukrainienne.  
Waone (Wladimir Manzkos) est un des précurseurs du graffiti en Europe de l’Est. Avec le temps, son style se rapproche du muralisme d’Amérique du Sud. Il se complet dans l’univers fantastique des contes, de la magie et du mysticisme. 
Le surréalisme est la ligne conductrice des réalisations de Kislow. Il développe un monde intriguant et surprenant soutenu par une créativité débordante et un grand souci du détail. 
Une collaboration très réussie.