Le Sourire Rémois
Auteur : Cezart
Date : Septembre 2022 - (photos prises en 06/2025)
Cezart
Site officiel
Cet ange qui tient avec amour une grappe de raisin est l’œuvre de Cezart. 
L’immeuble à l’angle de la N51 et du canal de l’Aisne à la Marne est très visible des automobilistes, ce qui représente un lieu idéale pour promouvoir la ville de Reims, son histoire et son Champagne. 
Une fresque avait été créée en 1987 par Philippe Betrancourt, elle est devenue l’emblème de la ville pendant de longues années. Après plus de trente ans de bons et loyaux services, la fresque avait pas mal souffert, et, en 2022 elle était condamnée à disparaitre suite à des travaux d’isolation extérieure sur l’immeuble. 
Je n’ai jamais vu cette fresque « pour de vrai ». Elle représentait « L’ange au sourire » (une statue sculptée vers 1240 qui se trouve à gauche du portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims), la cathédrale et d’autres monuments rémois, ainsi qu’ une flute de champagne au milieu (voir ICI). 
La disparition de cette fresque ne pouvait rester sans réparation ! 
C’est donc Cezart, un rémois très actif dans la ville et la région, qui a été choisi pour remplacer la fresque. L’idée générale reste la même que la fresque d’origine, « L’ange au sourire » reste la pièce maitresse de l’œuvre. Les éléments annexes sont plus symboliques, la grappe de raisin pour le Champagne, les fleurs de lys pour la cathédrale. Avec plus de modernité, plus de couleurs. 
On souhaite une vie aussi longue à cette fresque, au moins aussi longue que l’œuvre précédente !