DéDalE : Franck Lesieur
Auteur : Franck Lesieur
Date : Août 2018 (photos prises en 10/2018)
Franck Lesieur
Site officiel
Depuis mai 2018 et jusqu’à sa destruction prévue début 2020, l’ancien bâtiment de la DDE héberge des artistes en résidence qui repeignent le bâtiment du sol au plafond. DéDalE est né ! 
Franck Lesieur est Professeur de dessin et d’expérimentations plastiques à l’école supérieure d’architecture d’intérieur de Vannes, l’IFAT à Plescop. 
La salle du rez-de-chaussée a pour titre « Prédation ». Il nous offre à découvrir le Tigre, le plus grand prédateur. « Un tueur sanguinaire et sans pitié qui pourtant est en voie d’extinction. Car même le plus sanguinaire des prédateurs a le malheur d’avoir l’homme pour propre prédateur ». Dans cette pièce, il installe des bambous, travaille sur l’écriture en volume, la sculpture avec une tête et une queue de tigre en plâtre qui sortent des murs et ajoute des tableaux de plexi qui font écho à son œuvre de l’entrée de Dédale. 
Car on retrouve Fanck Lesieur à l’entrée du bâtiment, sur la cage de verre qui sert de sas entre l’extérieur et l’intérieur de DéDalE. Il y dessine à l’encre acrylique blanche des gorilles, et grave à la spatule les reliefs. Il s’interroge sur la condition humaine, en mettant en avant l’animal le plus similaire à l’homme : le singe. « Qui du gorille ou de l’homme est en cage ? » A chacun son point de vue…