Cette fresque a été créée dans le cadre de la première édition du festival « Just Paint Quéven ».
Cette fresque est l’œuvre d’Ino, un artiste grec que j’avais découvert il y a près de 10 ans à La Rochelle que je n’avais pas revu depuis.
Ino est très connu, mais il est aussi très secret. Bien qu’il ait peint beaucoup de fresques à Athènes, on ne sait pas grand-chose de lui. Ce qui est sûr, c’est qu’Ino est un artiste engagé, en particulier contre la politique d’austérité mené par le gouvernement grec depuis plusieurs années.
Avec cette fresque bretonne, Ino nous parle de la surveillance moderne, de la technologie qui nous épie de plus en plus.
Cette silhouette à capuche porte un masque à gaz, elle tient dans sa main une télécommande qui pilote un drone (en haut à droite). On se demande si le personnage pilote son propre drone pour observer les forces de l’ordre qui combattent la manifestation, ou s’il essaie de prendre le contrôle du drone de ces mêmes forces de l’ordre…
Une particularité du style d’Ino est d’ajouter une touche de couleur à ses œuvres peintes en noir et blanc. Je n’avais pas trouvé cette touche de couleur à La Rochelle, elle est bien présente à Quéven.