La Boulonnaise
Auteur : Shadow
Date : Juillet 2016 (photos prises en 04/2017)
Shadow
Cette fresque a été réalisée dans le cadre du 1er festival d’art urbain de la ville de Boulogne sur Mer organisé en 2016. 
J’avais déjà croisé la signature de Shadow, mais je ne réussissais pas à situer cet artiste. Sa fresque de Boulogne-sur-Mer m’a permis d’en connaître un peu plus, pas beaucoup plus, mais un peu. 
Son vrai nom est Pierre Marcuzzi. Il est né en 1981 et a créé une structure positionnée à Agde. 
Ce que j’avais vu de lui était difficile à définir, car toujours associé avec d’autres artistes. Ici, il a travaillé seul. J’ai été assez surpris de faire le lien avec les autres fresques pour lesquelles il avait participé, je le voyais comme un graffeur-tagueur, pas comme un figuratif. Pourtant, il nous propose ici une fresque très « classique », facile à appréhender, bien loin du monde du graffiti. Les couleurs à dominante bleu sont chatoyantes, la composition est équilibrée, le trois-mâts est dessiné avec finesse et les traits de la boulonnaise sont propres et nets. Une œuvre assez éloignée du street-art tel qu’on s’en fait l’idée, assez proche de ce que font les muralistes, mais une fresque bien agréable à regarder.