Jazz et Cinéma
Auteur : Hetaone
Date : 2011-18 (photos prises en 08/2018 et 02/2013)
En 2013, j’avais découvert une belle fresque d’Hetaone sur le pignon d’un local technique qui avait été réalisé durant l’été 2011. A cette époque (en 2013), seul le pignon donnant sur la rue était peint (voir dernière photo). J’écrivais alors :
« C’est une aventure collective qui a permis la réalisation de cette fresque. Sous la houlette de Sylvain Chaix – autrement appelé Hetaone – une bonne dizaine d’ados ont pu s’initier au dessin et la peinture durant une semaine de l’été 2011. 
Un bon encadrement et probablement un bon esprit d’équipe a permis de transformer ce local de France Télécom en une belle fresque dédiée au jazz et au cinéma. On y reconnaît Ray Charles, Marylin Monroe, Charlie Chaplin et Beety Boop. Les tons sépia employés permettent de donner à cette fresque un petit effet retro qui lui convient bien. Belle réalisation.
». 

En revenant à Ecuisses cinq ans plus tard pour découvrir une nouvelle fresque d’Hetaone (en fin de compte deux, voir ICI et ICI), je me suis aperçu que les quatre faces du local technique étaient maintenant peintes. Le pignon qui donne sur la rue est resté tel qu’à l’origine, les deux côtés du local ont été peints en continuité de ce premier pignon. Le deuxième pignon est aussi en continuité du reste par la pellicule qui défile, mais est d’un aspect très différent par les couleurs vives qu’il porte – comme pourrait être l’arrivée de la couleur et de la 3D. 
Je ne sais pas quand ces fresques ont été réalisées (entre 2013 et 2018), si elles ont été faites en une fois ou pas, ce que je sais c’est qu’elles ont été faites sous la houlette d’Hetaone avec la collaboration des jeunes du village. 
Un superbe travail !