Reaching the Light
AuteurSpear
Date : Juin 2023 - (photos prises en 07/2023)
Spear
Site officiel
En 2023, le festival « Plein Champ » du Mans a investi comme d’habitude le parc du Gué du Maulny, mais a aussi donné la part belle à la réalisation de fresques pérennes de grandes tailles sur les murs de la ville. 
Cette fresque pleine de symboles est l’œuvre de l’artiste belge Spear. Le mieux pour comprendre cette fresque est de lire son commentaire trouvé sur Instagram : 
« Les 4 personnages, mains tendues vers le ciel, symbolisent l'élévation commune (la recherche de la lumière). Leur geste exprime une volonté commune de travailler ensemble pour atteindre un objectif partagé. La composition pyramidale de la scène appuie ce sentiment d'unité. 
La représentation de la femme au centre, tombant mais retenue par une autre, symbolise la nécessité de se soutenir mutuellement dans nos luttes individuelles, elle souligne l'importance de l'entraide et de l'union pour atteindre un objectif commun. 
Je puise mon inspiration dans les tableaux des grands maîtres pour essayer de créer un lien avec l'histoire de l'art et les luttes qui ont jalonné notre parcours collectif. Cette référence au passé est une manière de souligner l'importance de s'appuyer sur les leçons et les réalisations précédentes pour construire un avenir solidaire et prospère. 
Cette fresque est une invitation à agir, à travailler ensemble pour surmonter les obstacles et à faire face aux défis sociétaux actuels. Elle nous rappelle que nous sommes tous interconnectés, et que notre engagement envers les autres est essentiel pour surmonter les défis qui se dressent devant nous.
». 
Spear a pris pour modèles Marie Astride Ducroquet, une danseuse chorégraphe belge, Florian Perez et Eline, deux autres danseurs belges.