Le Mans est traversé par la Sarthe, mais aussi par l’un de ses affluents, l’Huisne. Cet affluent a permis d’alimenter la ville en eau potable durant de longues années.
C’est en 1907 qu’une usine est inaugurée par Joseph Caillaux. L’objectif est de distribuer 20 000 m3 d’eau par jour pour une population de 65.000 habitants. L’eau est prélevée dans la rivière, filtrée puis refoulée en vue de sa distribution par gravité.
Avec la croissance démographique et les évolutions techniques, l’usine est modifiée à plusieurs reprises jusqu’en 1977 année où une nouvelle usine est construite pour produire la totalité des besoins de l’agglomération, c’est-à-dire 60.000 m3 par jour.
L’ancienne usine est restaurée en 1997, elle devient l’un des pôles de l’Arche de la Nature, un parc de 500 hectares qui permet au manceaux de se détendre en découvrant tous les bienfaits de la Nature.
La fresque présentée ici couvre le mur d’enceinte de l’Arche de la Nature au point d’accueil du parc.
Elle a été réalisée par Nicolas Perruche, qui s’est largement inspiré de l’environnement pour donner un avant-gout aux visiteurs qui pourront découvrir la faune et la flore en longeant la rivière.