Mur d'expression libre Octobre 2011
AuteurCollectif
Date : 2011 - (photos prises en 10/2011)
Chambéry
En face du cimetière de Charnière-Neuve se trouve un espace dans lequel les murs ont été consacrés à l’expression libre des grapheurs de Chambéry. Un espace qui existe depuis le milieu des années 2000. 
J’ai découvert ce mur en 2011. 
Ce mur auparavant complètement « vandale » a réussi à être légalisé grâce aux efforts de MedlaKolor, un collectif qui rassemble une quinzaine d’artistes de la région Rhône-Alpes, de Lyon et de Chambéry principalement. 
Légaliser un mur, cela veut dire que les grapheurs sont autorisés à utiliser ce support pour exprimer leur art, mais cela veut aussi dire qu’il y a une certaine gestion, une organisation qui est assurée par une sorte d’autogestion. Les surfaces sont « attribuées » pour un certain temps, les œuvres sont dès le départ considérées comme éphémères. Cela veut dire que si vous passez un jour devant le mur, il y a toutes les chances que vous ne retrouviez pas certains graffs 8 jours plus tard, mais que vous en découvriez aussi de nouveaux. Ces murs sont en perpétuelle évolution, ils sont vivants. 
Je ne commenterai pas les photos présentées ici ; le style est assez varié, chaque tableau est à apprécier selon sa sensibilité. Pour information, les « Pierres à feu » sont sur le verso du mur, donc ne pas hésiter à regarder derrière si vous vous rendez sur place.