AuteurFlorence Kutten
Date : Juin 2023 (photos prises en 06/2023)
Florence Kutten
Site officiel
Cette fresque fait partie de la cinquième phase de l’opération « Street Art » au centre commercial du Clos du Chêne. 
En fait, ce mur est destiné à être recouvert régulièrement, deux à trois fois par an. 
« Le mur qui bouge » a été inauguré par Florence Kutten, une artiste que je découvre ici. 
Pour cette première, l’artiste a réalisé une trame qu’une quinzaine d’ados atteints de handicap mental de l’Institut médico-éducatif de l’hôpital de jour du Ghef sont venus compléter. 
Florence Kutten est avant tout une sculptrice, et c’est devant une exposition éphémère de ses œuvres (jusqu’au 15 septembre) que le mur qui bouge se trouve. A travers cette série de huit sculptures, l’artiste rémoise explore nos nouvelles mythologies et notre besoin de superhéros pour nous rassurer dans un « réel effrayant fait de menaces planétaires ». 
« Struggle », la Lutte en français, veut dénoncer l’instabilité générée par un système technique et financier qui nous échappe.  
« Le monde devenu très précaire pourrait bientôt ne plus tenir que par des fragments de résistance ou des îlots de défense. Mes sculptures sont des cariatides. Aussi, pour se rassurer, l’imaginaire humain recours à des figures de justiciers : c’est la mission de ces "superhéros à pouvoir" tel qu’on les trouve dans la Pop Culture américaine, les comics ou le cinéma. Ils sont nos chimères d’aujourd’hui, avatar contemporain des gargouilles qu’on trouve sur les pignons de nos cathédrales gothiques. J’explore ces nouvelles mythologies, ce qui me donne l’occasion de créer des êtres hybrides, dont les propriétés traduisent nos désirs et angoisses issus des tréfonds de nous-même. ».
Le Clos du Chêne : 96 - Struggle