J’ai découvert Nadège Dauvergne en 2013, à une époque où elle détournait des publicités en en y insérant des œuvres classiques issues de la peinture académique du 19ème siècle, et commençait à coller ses modèles dans la rue.
Assez tôt, Nadège s’est intéressée à une technique qui se rapproche du pointillisme : enchevêtrer des centaines de traits de couleurs différentes pour donner l’illusion de teintes qui couvrent toute la palette.
Elle a beaucoup utilisé cette technique sur des œuvres d’atelier, mais depuis les années 2020 elle exporte sa technique dans la rue sur des œuvres de plus en plus grandes. Sa réputation grandissant tous les jours, les commandes sont de plus en plus nombreuses.
Cette fresque, située à l’arrière du théâtre municipal de Fontainebleau, est inspirée du célèbre tableau de David, «Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard (1801) ». Le titre tronqué de certaines lettres est dû à l’absence volontaire de certaines parties de l’œuvre originale.
Cette fresque n’a pas été peinte ici par hasard.
D’abord, Fontainebleau appartient au réseau des villes impériales.
Ensuite, la galerie Art Fontainebleau soutient activement Nadège depuis 2020, un soutien qui a grandement contribué à l’essor artistique et commercial de Nadège – c’est tout au moins ce que je pense.