Pulsion de Vie
Auteur : Dire 132
Date : Juin 2021 - (photos prises en 09/2021)
Cette fresque a été réalisée dans le cadre de la troisième édition du festival « Résonances Urbaines » de Saint-Raphaël. 
La conception de cette fresque a été faite en commun par Dire132 et Mademoiselle Maurice. 
Dire132 ne voulait pas reprendre le portrait de Jean Moulin le plus connu avec son chapeau, un portrait déjà trop vu. Il voulait illustrer ce contre quoi Jean Moulin s’était battu, le nazisme, et ce contre quoi il avait résisté, l’occupation et la discrimination. 
Devant le mur à peindre, les deux artistes ont décidé d’utiliser un fond blanc, et plutôt que d’illustrer la guerre, ils décident d’un résultat plus positif, à savoir la vie et la libération. Ils ont donc choisi de rajouter une photo de la foule à la libération de Paris, avec beaucoup de personnages féminins. Les personnages sont joyeux, ils crient leur joie d’être libérés, faisant le signe V pour la Victoire, un V que l’on peut aussi interpréter comme le V de la Vie, d’où le titre donné à la fresque. 
La rosace de Mademoiselle Maurice constituée de centaines d’origamis donne de la couleur et de l’espoir au reste de la fresque peinte en noir et blanc (voir ICI pour plus de détails). 
Une très belle coopération entre deux artistes qui n’avaient pas pas travaillés ensemble.