Dépots de réfugiés strictement interdits
Auteur : EZK StreetArt
Date : 2015 - (photos prises en 09/2015)
EZK StreetArt
Site officiel
EZK (Erik The King) est un artiste engagé, mais sans prétention. Son principe est simple : il présente un enfant, seul, qui semble désemparé, auquel il ajoute un message percutant détourné d’une célèbre marque, généralement de luxe. 
Il ne cherche pas à donner des leçons, son seul but est de provoquer l’émotion, de mettre le spectateur face à une question pour qu’il se demande où il se situe par rapport à cette question. 
Sur ce bunker face à l’océan, il nous parle d’un sujet dont l’actualité est brulante en France, et un peu partout dans le monde : l’immigration. Trois enfants sont là, deux noirs, un blanc. Les deux premiers nous regardent intensément, la petite fille tient un panneau « Pas de Cartier », le petit garçon est accroupi sous une couverture. Le panneau « Dépôts de Réfugiés Strictement Interdits » est explicite, on préfère les voir ailleurs que chez nous… 
Sur une autre face du bunker, le troisième bambin est blond, il est bien de chez nous. Il est accroupi lui aussi, il ne peut pas voir les deux autres enfants. La rencontre va-t-elle se produire ? La réponse à cette question ne dépend pas de lui !