Le Café des Ruines
Auteur : Sinnsykshit
Date : Septembre 2018 (photos prises en 04/2019)
                  Saint-Dié-des-Vosges (88)
Sinnsykshit
Site officiel
Cette fresque fait partie du parcours « Histoires Urbaines » initié début 2016 par la galerie 36ème Art. 
Elle est l’œuvre de Sinnsykshit, c’est la 16ème de la série. 
La galerie a déménagée mi-2018, elle se devait de faire réaliser une fresque à proximité de ses nouveaux locaux. 
Elle a choisi de faire confiance à un artiste norvégien, Kim « SinnSykShit » Larsen, un artiste qui a exposé à la galerie en octobre 2018 dans le cadre du 29ème Festival International de Géographie. 
« Dans cette fresque, l’artiste revient sur l’histoire de la ville et notamment celle du quartier. Alors que nombre de bâtiments sont détruits en novembre 1944, celui de l’actuelle galerie reste debout et deviendra rapidement le Café des ruines. Avec ce nom évocateur, il devient un lieu de vie où se ravitailler. Bien loin de la société de consommation actuelle, marquée par les achats incessants et les crédits « Buy now, Pay later » (slogan de Paypal), cette époque voit apparaître les tickets de rationnement et la disparition de nombreux biens. 
En apposant un timbre, aux couleurs sépia, l’artiste norvégien SinnSykShit ramène à nous ce souvenir marquant, qu’il contraste avec une ville colorée et imaginaire, propre à son univers artistique. Une œuvre profonde, qui ancre notre lieu dans une histoire qui ne s’oublie pas et qui se regarde avec un œil contemporain. »  
(Commentaire de l’œuvre sur le site de la galerie).