Extra-Natural
Auteur : Miguel Chevalier
Date : Juillet 2020 (photos prises en 04/2021)
Miguel Chevalier
Site officiel
Ce mur plein de couleurs est l’œuvre de Miguel Chevalier, un artiste français né au Mexique en 1959. 
Miguel Chevalier n’est pas à proprement parler un artiste urbain, il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques. Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. 
Il est donc exeptionnel de voir une fresque peinte de lui dans l’espace urbain. 
En fait, « Extra-Natural » est une fresque réalisée par le peintre Olivier Costa (Mad Costa, ex membre de Mad’Art) qui matérialise l'œuvre numérique du même nom, où des fleurs dotées d’une vie artificielle génèrent des jardins virtuels. 
« La fresque "Extra-Natural" se compose de cinq fleurs imaginaires géantes. 
Ces fleurs nées de la germination de graines numériques sortent des classements botaniques : plantes filaires immenses, légères et fluides ; herbacées aux longues feuilles translucides ; fleurs exotiques aux corolles extraordinaires et d’une symphonie de couleurs éclatantes. 
Ce jardin luxuriant aux formes incroyables qui s’épanouissent toute l’année, plonge les habitants face à une nature ré-inventée. Au pied de cette flore immense aux couleurs vives, nous nous sentons comme Alice au pays des Merveilles. 
De nuit, une mise en lumière dynamique de la fresque interroge la perception des couleurs par l’œil, notamment par la synthèse soustractive. En synthèse soustractive, si on place des filtres correspondants aux trois couleurs secondaire (jaune, magenta, cyan) sous un faisceau de lumière blanche (obtenue par le mélange des trois couleurs primaires : rouge, vert, bleu), chaque filtre laisse passer sa propre couleur et arrête la primaire correspondante : Ainsi un filtre jaune arrête le bleu ; un filtre magenta arrête le vert ; un filtre cyan arrête le rouge. 
Bien qu'elle reste dans une fixité, la fresque se transforme grâce à la lumière et crée le mystère.
» (Extrait du site de Miguel Chevalier).
A aller voir de nuit !