Cette longue fresque de Sébastien James est une commande de la société Safran pour fêter les 120 ans de sa société d’origine, Hispano- Suiza.
Hispano-Suiza est une marque espagnole d'automobiles et d'équipement aéronautique fondée à Barcelone en 1904. Elle est réputée pour ses voitures de luxe qu'elle a produites jusqu'à la guerre civile espagnole, ainsi que pour ses moteurs d'avion qui ont notamment équipé les SPAD durant la Première Guerre mondiale, et la plupart des avions de chasse jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Sa filiale française, constituée en 1923 sous le nom « Société française Hispano Suiza, S.A. », puis renommée Safran Transmission Systems en 2016, est aujourd’hui un équipementier aéronautique intégré au groupe Safran.
Sébastien James illustre cet anniversaire à travers des éléments symboliques de cette entreprise.
- Le logo de la marque, un oiseau volant dans le ciel les ailes largement déployées.
- Guynemer sur un SPAD-Hispano durant la première guerre mondiale.
- Un bolide gravissant les pentes du Mont Ventoux en 1912
- Une H6B, une voiture de luxe construite à 2350 exemplaires entre 1919 et 1933.
- La H6B Dubonnet Xenia, une voiture de luxe construite en 1938.
- Le Concorde qui a fait son premier vol test en 1969, et dont la société avait fourni de nombreux systèmes et équipements.
- Un moteur d’avion, le LEAP (Leading Edge Aviation Propulsion), un turboréacteur qui équipe des Airbus A320 des Boeing737 Max depuis 2018.
- Le Turbo Fan Open Rotor, un moteur qui garde la vitesse et les performances d'un turboréacteur en conservant une consommation de carburant similaire à celle d'un turbopropulseur.
120 ans d’une histoire qui a marqué le monde de l’automobile et de l’aviation !