Quartier Centre-Ville
Auteur :  MACrew
Date : 2013 (photos prises en 12/2013)
                 Bagnolet (93)
MACrew
La première édition de Kosmopolite s’est déroulée en 2002 à Bagnolet, et le festival y est resté quelques années. Et puis il a dû migrer vers des villes étrangères, faute d’une volonté suffisante de la municipalité. Mais, heureusement, le festival revient à Bagnolet en 2013. Une bonne douzaine de pièces ont été réalisées à cette occasion au mois de septembre. 
Dans le labyrinthe du monde du street-art, j’ai du mal à situer ce crew ; la faute à un nom (Mac) qui est utilisé et réutilisé un peu partout, d’où une grande confusion quand on recherche de l’information. Un collectif dans lequel on doit retrouver Alex, Colorz, Pwoz et d’autres. 
Les artistes ont voulu nous raconter, à leur façon, la vie et les habitants de Bagnolet. On est accueilli par un gros raton laveur qui nous souhaite le « Bonjour », puis par un homme qui nous dit déjà « A Bientôt », un gorille qui boit à notre santé, un chauffeur de bus qui nous dit à plus tard, un jeune tagueur qui nous demande si ça va, un employé municipal qui vient de nettoyer la rue, pour terminer avec un deuxième tagueur qui nous dit « au revoir ».  
Frais et amusant.