Entrada a un Nuevo Mundo
AuteurEloy Torrez
Date : 1991 (photos prises en 01/2020)
Eloy Torrez
Site officiel
Cette fresque qui a maintenant 30 ans se situe au cœur de la cité du Franc-Moisin à Saint-Denis. 
Je l’ai photographiée début 2020, mais ne l’ai mise en ligne que fin2021, car impossible de mettre un nom d’auteur sur cette fresque. Aucun référencement sur Internet, même les différents services de la mairie étaient incapables de fournir ce nom ! 
Mais j’ai un correspondant qui ne laisse jamais tomber… Après de multiples recherches qui se sont étalées sur plusieurs mois, Bingo, il a trouvé ! 
L’auteur de ce Nouveau Monde est Eloy Torrez, un artiste américain né en 1954 au Nouveau-Mexique et basé maintenant en Californie. Après avoir fréquenté l'Otis Art Institute de Los Angeles en 1977, Eloy Torrez réalise de nombreuses commandes publiques et privées, dont celle de Saint-Denis en 1991. 
Cette œuvre est une commande du ministère de la Culture. Cette allégorie sur un Nouveau Monde fait probablement référence à l’histoire de la cité du Franc-Moisin. Il faut se souvenir que dans les années 1960, la France était couverte de bidonville, celui des Francs-Moisins était l’un des plus grands avec une population d’au moins 5000 personnes au début des années 1970, pour la plupart des portugais. 
Dès 1968 des actions de relogements sont menées, mais c’est en 1972 que le gouvernement décide qu’à la fin de l’année tous les bidonvilles devront avoir disparu de la surface du territoire français. Une première action de construction avait déjà été menée par la Sonacotra, elle fut complétée par 500 logements provisoires, plus par la fin de la construction de la cité. 
Cala marque la fin d’un scandale, et malgré les critiques que l’on peut formuler aujourd’hui à l’encontre de ces cités, le début d’un Nouveau Monde. La suite nous montrera que le problème du logement n’est pas toujours réglé en France, le Nouveau Monde reste encore à construire…