Si l'on sauvait tous les Poissons du Monde…
Auteur : Evazesir
Date : Mai 2021 (photos prises en 05/2023)
Cette maison est destinée à la destruction, comme beaucoup d’autres dans le quartier du Marcreux d’Aubervilliers. 
Un projet est né en 2021. « Fenêtre sur rue » est destiné à prolonger la vie de ces maisons en posant le portrait d’habitants sur les ouvertures obturées, des habitants qui observent la métamorphose du quartier.  
22 artistes ont répondu à l’invitation en posant près de 70 portraits. 
J’ai découvert cette maison investi par Evazésir par hasard, deux ans après l’événement. Je suivrai probablement le parcours un de ces jours (voir ICI le plan) pour voir ce qu’il en reste… 
En attendant, la maison d’Evazésir reste encore bien visible, la partie haute conserve les portraits de deux habitantes du quartier, Lise & Nissy. L’ariste a mis le commentaire suivant sur son compte Instagram : 
« '' Installés sur un bateau de fortune, les migrants cherchent une échappatoire." 
L’imposante et inaccessible forteresse de la terre convoitée, ne fait pas reculer ces hommes courageux. Les habitantes d’Aubervilliers Lise et Mayassi Nissi, leur tendent leurs mains, leurs cheveux et leur ouvrent leur cœur, afin de franchir cette tour et cette frontière . Périple dangereux mais qui les protégerons et les affranchirons d’un passé douloureux. 
Après "les tribulations" où les valises et les hommes ne faisaient qu’un pour braver une ascension vers un monde meilleur, Evazésir poursuivent la thématique de la migration et la pénibilité d’un parcours. 
Accumulant les cagettes en bois, sur des tas d’ordures déjà présents sur le site voué à démolition, les voyageurs voguent sur une mer dangereuse et polluée. 
L’œuvre se veut saisir ce moment entre la peur et l'espoir de nombreux voyageurs en quête de destin meilleur.
»