Cette fresque a été créée par Hopare dans le cadre d’un projet organisé par la ville pour célébrer les 150 ans de l’impressionnisme à Argenteuil.
« L’idée était de créer une œuvre en véritable collaboration avec les habitants du quartier du Val Sud. J’ai pris le temps de rencontrer les gens, de comprendre leurs histoires, leurs rêves, leurs attentes. J’ai distribué des questionnaires, mais surtout, j’ai pris le temps d’écouter. Et c’est là que la magie a opéré. Au fil des jours, dans les rues d’Argenteuil, j’ai fait des rencontres incroyables. Des visages, des sourires, des récits de vie qui m’ont profondément touché. Chaque échange a fait grandir ce projet bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Des anecdotes inattendues, des histoires de vie, des moments que je pourrais vous raconter pendant des heures.
Après ces moments d’échange, deux maquettes ont vu le jour, inspirées par l’histoire de la ville et l’esprit impressionniste.
Les habitants ont voté, et c’est ‘La Rivière Dorée’ qui a été choisie. Pour donner encore plus de vie à cette fresque, j’ai proposé à certains de se représenter directement sur le mur… (et) ils ont répondu présents. Chacun a apporté un bout de son histoire.
Au lieu des neuf jours prévus, il en aura fallu treize pour achever cette œuvre. J’ai dû faire face aux intempéries, au vent, à la pluie, sans parler des problèmes techniques avec la nacelle. Mais malgré tout ça, je me suis senti incroyablement bien accompagné. Les copains étaient là, tout comme les habitants qui venaient me rendre visite sur le mur. C’est grâce à cette belle énergie collective que nous avons pu surmonter ces défis. ».