L'abbé Grégoire
Auteur : C215
Date : Janvier 2015 (photos prises en 09/2015)
Cette réalisation de C215 se trouve dans le square du Musée des Arts et Métiers. Le Musée a accueilli du 27 janvier au 19 avril 2015 l'exposition "E=mc215. Dialogues entre sciences et art". L'Abbé Grégoire, le fondateur du Conservatoire des Arts et Métiers" acceuille les visiteurs à l'entrée du musée. 
Cette expostion a été mise sur pied avec la complicité du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) de Saclay dans l'Essonne qui a pour l'occasion sorti de ses archives des objets et des documents qui ont servi de base au travail de l'artiste. Mixer l’art et les sciences, a donné une deuxième vie à des objets de science devenus des œuvres d’art, poétiques, drôles, émouvantes, propices à raconter des histoires ! 
On retrouve dans l’exposition: Marie et Pierre Curie sur des tableaux périodiques des éléments où figure le polonium, un métal qu’ils ont découvert ensemble en 1898 ; Georges Charpak sur un détecteur gazeux qui rappelle la détection de particules, composants infimes de la matière, rendue possible par son invention de la chambre à fils ; ou encore Yoda et R2D2, science-fiction chère à l’imaginaire de C215… Un regard neuf sur les scientifiques et leur quotidien dans les laboratoires, qui les rend accessibles et sensibles.