L'Amour est le Miracle des Civilisations
Auteur : El Seed
Date : 2014 (photos prises en 06/2013)
Il aura fallu une petite semaine à El Seed, pour réaliser cette fresque de 800 mètres-carrés qui orne désormais le mur Est de l’Institut du Monde Arabe (l’IMA). 
C’est sur une idée de Jack Lang, président de l’IMA, que la décision de réaliser une fresque sur ce mur a été prise. Mehdi Ben Check, directeur de la galerie Itinerrance, proposa El Seed, « calligraffeur » français d’origine tunisienne, un choix qui fut retenu car il faut bien le dire, cela coulait de source… Jean Nouvel et Architecture Studio, les architectes du bâtiment, ont également donné leur feu vert. 
L’œuvre s’inspire d’une citation de Stendhal : « L’amour est le miracle des civilisations ». L’artiste l’a choisie, il l’a traduite en arabe et l’a calligraphiée à sa manière sur le mur. Pour lui, cette citation « résume l’esprit de l’IMA, qui est de rapprocher les cultures, d’être un pont entre Orient et Occident ». 
L’inauguration a eu lieu le jeudi 12 juin 2014 en présence de Jack Lang, de l’ambassadeur de Tunisie en France, Adel Fekih, de Jérôme Goumet, maire du 13ème, de Mehdi, de l’artiste et de quelques passionnés.