L'Ange Géographe
Auteur :  Craieateur (Jean-Charles de Castelbajac)
Date : Mai 2024 - (photos prises en 02/2026)
Craieateur
Site officiel
Cet ange qui tient un globe terrestre dans ses mains est l’œuvre de Jean-Charles de Castelbajac. 
Jean-Charles de Castelbajac est un styliste, stylicien, costumier et collectionneur d'art français, descendant d'une ancienne famille noble de Bigorre. Mais Craieateur est son nom d’artiste lorsqu’il dessine ses anges à la craie blanche sur les murs ou au Posca sur les affiches ou le verre. Il a toujours ce matériel sur lui depuis 1996, les poches de ses vestes en ont pâti… 
Il en a dessiné des milliers de ces anges, que les intempéries ont emportés. Il compte bien en dessiner encore d’autres, encore et encore Vous en avez surement croisé… Voir ICI une petite vidéo qui peut vous aider à vous en souvenir. 
Bon, mais cet ange géographe a une toute autre histoire. Il a été commandé par la « Société de Géographie » qui voulait marquer son bicentenaire. Cette association à but non lucratif située au 184 boulevard Saint-Germain, là où est posée l’œuvre a en effet été fondée en 1821. Elle a été présidée par Laplace, Cuvier et Chateaubriand. Champollion s'est est servi pour décrypter les hiéroglyphes, Jules Verne pour inspirer ses romans, Lesseps et Eiffel pour décider du creusement du canal de Panama. Par ses conférences, ses publications, ses voyages, elle entend faire connaître et aimer la géographie au plus grand nombre. 
L’artiste commente son œuvre : « J'avais carte blanche. J'ai commencé par dessiner un personnage frontal, puis je l'ai fait évoluer dans l'espace, pour qu'il soit plus dynamique. Mon ange est devenu un basketteur cosmique, un intermédiaire entre la terre des hommes et le plus haut du ciel. Il tient la planète entre ses mains et la projette vers l'avenir dans un geste à la fois spatial et protecteur. C'est un passeur de frontières, une figure dynamique et engagée, un héros écologique ! »  
Evidemment, la craie ne convenait pas à cette œuvre qui est destinée à rester en place longtemps. Jean-Charles de Castelbajac a opté pour un treillage en bois, et fait appel à une société spécialisée dans le domaine pour le réaliser. Conçue en pin maritime de couleur verte, l’œuvre s'intègre parfaitement dans l’écrin de verdure du joli petit square qui se trouve à son pied. Seules les lettres du nom de la Société de Géographie inscrites sur le globe sont polychromes. Elles symbolisent la diversité des paysages et de l'humanité.  
Une œuvre consensuelle qui allie tradition et modernité. 
Une œuvre qui vient en remplacement de celle réalisée par JR en mai 2021 (voir ICI).