Les Compagnons / Paulin Colonna d’Istria - Pierre-Henri Clostermann - Jean Moulin
Auteur : C215
Date : Janv/Fév 2022 - (photos prises en 02/2022)
Ce pochoir fait partie du parcours que C215 a réalisé à l’occasion de son exposition « Entre Ombre et Lumière » dans le musée de l’Ordre de la Libération aux Invalides (7 février / 8 mai 2022). 
Cette boite aux lettres porte les portraits de trois compagnons de le Libération. 
- Paulin Colonna d’Istria est capitaine de gendarmerie en Afrique du Nord lors de la déclaration de guerre en septembre 1939. Il n'accepte pas la défaite et, ayant entendu l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, il cherche le moyen d'agir. 
Début 1943, alors qu'il vient d'être nommé adjoint au commandant de la Gendarmerie en Afrique du Nord, il est désigné pour remplacer le commandant de Saule à la tête d'une mission secrète (Pearl Harbour) en Corse, avec l'accord des services britanniques. Il part en Corse et s'appuie sur le mouvement Front National pour unifier les différents mouvements de résistance qui sont très divisés. Le FN va passer de 2 000 à 9 000 adhérents en mai. Ils seront 12 000 et plus en septembre, au moment de la libération. 
Il entrera dans Paris avec la 2ème DB du général Leclerc, le 25 août 1944. 
- Alors qu’il venait d’obtenir le diplôme d'ingénieur aéronautique de la Ryan School, aux Etats-Unis, c 'est par la presse américaine que Pierre-Henri Clostermann apprend l'appel du général de Gaulle. Il gagne l'Angleterre où il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres, le 18 mars 1942. 
En janvier 1943, il est affecté au Groupe de chasse "Alsace" où il est promu sergent-chef pilote à la mi-juin 1943. Sa virtuosité lui permet d’obtenir rapidement des victoires. Nommé au grade d'aspirant en octobre 1943, il est muté le même mois au 602 Squadron de la Royal Air Force. 
Il est démobilisé en octobre 1945 avec un palmarès impressionnant : plus de 2 000 heures de vol, dont près de 600 de vol de guerre, 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables, ce qui fait de lui le premier as des chasseurs français de la Seconde Guerre mondiale. 
- Préfet de l'Aveyron puis d'Eure-et-Loir, Jean Moulin refuse l'occupation de la France par l'Allemagne. Il rejoint en septembre 1941 la France libre à Londres en passant par l’Espagne et le Portugal. Il est reçu par Charles de Gaulle, à qui il fait un compte-rendu de l’état de la résistance en France et de ses besoins, notamment financiers et en armement. 
Envoyé à Lyon par Charles de Gaulle pour unifier les mouvements résistants, il crée et dirige le Conseil national de la Résistance.  
Il est arrêté et torturé en juin 1943. Il meure de 8 juillet 1943 dans le train qui le transporte en Allemagne.  
Jean Moulin est considéré comme l'un des principaux héros de la Résistance.