Make Love not Walls
Auteur : DaCruz
Date : Avril 2017 (photos prises en 04/2017)
Ce mur qui borde le canal Saint-Martin, c’est souvent du n’importe quoi. C’est un mur que se sont appropriés les tagueurs. Il y a parfois de belles petites réalisations, mais elles ne résistent souvent pas plus de 24 heures… Et puis de temps en temps, il y en a de grandes fresques – qui ne durent pas plus longtemps… 
Sauf le « Fluctuat Nec Mergitur » qui résista près d’un an après les attentats de novembre 2015. 
Cette fois-ci, nous sommes en face d’une fresque qui occupe toute la surface du mur. Elle a été réalisée par DaCruz du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2017. 
Il s’agit d’une commande commerciale de Diesel qui souhaitait mettre en avant son nouveau slogan « Make Love not Walls », une action qui consiste « à détruire les murs mentaux et physiques qui nous séparent, de les laisser de côté pour se réunir au nom de l'unité et de l'amour. Diesel veut détruire ces murs en montrant qu'un avenir plus brillant et passionnant est possible. ». 
Une action louable, mais commerciale malgré tout, et cela risque de ne pas plaire du tout aux graffeurs habitués du lieu ! Ceci dit, une protection est prévue jusqu’au 9 avril (pourquoi le 9 ?), des vigiles garderont le mur 24 heures sur 24 afin qu’il reste intact. Il faut donc venir avant cette date si vous souhaitez voir le mur « en vrai »…