Abstraction
Auteur : Specter
Date : Novembre 2015 - (photos prises en 12/2015)
Specter
Site officiel
Ce mur du passage Hébrard est LE mur de Frank Duval (FKDL) depuis près de trois ans et demi. En juin 2012, il réalise une femme assoupie toute en couleurs. Depuis cette date, à chaque fois qu’un vandale vient abimer son œuvre, il réfectionne consciencieusement la fresque devenue l’icône du quartier. 
Mais voilà. Peut-être un tag de trop, ou bien l’envie de faire un break et de faire un cadeau à son ami Gabriel Specter, un artiste qui nous vient de Brooklyn. Toujours est-il que fin novembre 2015, un grand coup de badigeon efface la femme assoupie et Specter prend la place. 
La réalisation de Specter ne deviendra probablement pas le point de repère du quartier, comme celle de FKDL l’était devenue. Elle ne manque pas d’intérêt, les courbes et les couleurs réalisées entièrement au pinceau flattent l’œil, mais son style abstrait est plus difficile d’approche. Soyons-en sûr, elle ne fera pas l’unanimité. Espérons seulement qu’elle n’attire pas les vandales… 
Et puis, de la bouche même de Gabriel, Frank reprendra SON mur d’ici quelques mois. Pour refaire la dame assoupie ?? Pour créer un nouveau thème ?? L’avenir nous le dira ! 
(Specter a été remplacée par Shok-1 en août 2016 – FKDL n’a donc pas repris la main…)