The Beauty of Brutalism
AuteurEtnik
Date : Novembre 2017 - (photos prises en 11/2017)
Etnik
Site officiel
Alessandro Battisti, Etnik de son nom d’artiste, a exposé à la galerie GCA de Paris du 9 novembre au 9 décembre 2017. 
« Le terme "BRUTALISME" est né en 1954 au Royaume-Uni (Brutalism) et est inspiré du béton brut de Le Corbusier, qui caractérise l'Unité d'Habitation de Marseille (1950), et notamment par une citation de 1923: « L'architecture, c'est, avec des matières brutes, établir des rapports émouvants ». 
Ce style architectural, avec sa répétition d'éléments utilitaires sans décors, devient un symbole qui présent dans tous les paysages métropolitains agressifs et qui représente toutes les villes dans notre imaginaire urbain occidental. 
Ainsi, le concept de l’exposition «La beauté du brutalisme» est de peindre une série de 10 œuvres abstraites traitant du dualisme entre les masses de ciment et une explosion de la NATURE, capable de recouvrer son territoire. 
Nous voyons dans cette exposition toute la maîtrise d'Etnik combinant des formes géométriques avec des éléments naturels entrelacés et travaillant sur des supports industriels comme le métal et le bois. 
Les villes abstraites et les éléments naturels immatériels semblent flotter dans leur propre univers clos ; en ajoutant à cette exposition l'inclusion de mots dans le cadre de la composition. Comme d'habitude, Etnik nous fait voyager dans un monde qui lui est propre, un monde où la nature surmonte les villes, un monde décoratif où tout est encore possible, où la nature reprendra le dessus sur la ville. » (tiré du site de la galerie GCA)