Our Utopia is their Future
Auteur : Inti
Date : 2012 (photos prises en 11/2012)
Ce mur XXL est la deuxième réalisation de l’artiste chilien Inti Castro dans le 13ème arrondissement de Paris – la première, de 2011, est visible sur le site et se trouve rue Lahire. Cette fresque fait partie du vaste programme de street-art initié par le maire, Jérôme Coumet, et le directeur de la galerie Itinerrance, Mehdi Ben Cheikh. Si j’ai bien compté, c’est la 13ème fresque réalisée en espace public, la 13ème mais la plus grande et la plus réussie de mon point de vue.  
Inti a mis une dizaine de jours à réaliser son œuvre, perché sur une nacelle par un temps très médiocre. Il lui a fallu beaucoup de courage !! Le dernier coup de bombe a été mis le dimanche 4 novembre 2012, une petite cérémonie d’inauguration a eu lieu 2 jours plus tard, en présence de l’artiste.  
Si le message délivré ne vous paraît pas clair, le titre doit vous aider : « notre utopie est leur futur ». Un petit paysan chilien et sa sœur manipulent une marionnette qui n’est autre qu’un monsieur à cravate, un business man. Bien sûr, dans la vraie vie, c’est plutôt l’inverse qui se produit, mais ne peut-on espérer que l’utopie d’aujourd’hui sera la réalité de demain !!  
Pour information, les riverains proches ont été consultés pour choisir la fresque ; trois projets leur ont été soumis, ils ont choisi ce projet-là – ils ont bien choisi.