Poupée Andine
Auteur : Inti
Date : 2011 (photos prises en 09/2011)
Inti est la manifestation inca du soleil, une force divine reconnue par tous les peuples andins. Chaque jour Inti parcours le ciel vers l’ouest, puis plonge dans l’océan pour nager et revenir le lendemain matin à l’est et reprendre sa course céleste. Les incas avaient peur le soir qu’Inti n’ait pas la force de nager pour réapparaitre le lendemain à l’est.  
Inti, de son vrai nom Inti Castro, est aussi un artiste chilien qui depuis ses 13 ans pratique l’art du graffiti dans sa ville natale de Valparaiso. Il développe un style personnel, très coloré propre à l’Amérique du Sud. Cette poupée andine de la rue Lahire est tout à fait représentative de ce que fait l’artiste, c’est un vrai plaisir que de la croiser dans cette petite rue du 13ème arrondissement. On notera que les chaussons et les chapeaux sont à côté de la poupée – peut-être une signification ?  
Je pense que cette fresque a été rendue possible grâce à la coopération de la galerie Itinerrance et de la Mairie du 13ème, union qui a permis de voir éclore depuis quelques mois dans cet arrondissement toute une série de fresques des plus intéressantes.