Farhat Hached
Auteur : Dabro
Date : 2013 (photos prises en 05/2013)
Encore une réalisation que l’on doit à l’association galerie Itinerrance – mairie du 13ème. Cette fois-ci, il s’agit d’une fresque historique, une fresque du souvenir. 
Farhat Hached était un syndicaliste tunisien, l’un des chefs de file du mouvement national au côté d’Habib Bouguiba. Le 20 janvier 1946, le congrès fondateur de l’UGTT (l’Union Générale Tunisienne du Travail) l’élit à l’unanimité secrétaire général de la nouvelle centrale. Dès le départ, il inscrit le syndicat dans la lutte pour l’indépendance. Sous sa direction, l’UGTT joue un rôle primordial dans la radicalisation des revendications. Il devient très rapidement l’homme à abattre en raison du danger qu’il représente pour les intérêts de la colonisation en Tunisie, et plus globalement en Afrique du Nord. 
Le 5 décembre 1952, un guet-apens est organisé par une organisation armée favorable à la présence française en Tunisie, la « Main Rouge ». Après avoir été blessé à l’épaule, il sera achevé d’une balle dans la tête. L’annonce de son assassinat provoque de nombreuses manifestations dans le monde arabe, mais aussi dans des capitales européennes. Certaines comme au Caire feront des nombreux morts et blessés. 
C’est le 30 avril 2013 que la place des Martyrs Farhat Hached a été inaugurée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, celui du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, en présence de nombreux syndicalistes tunisiens et français et du fils de Farhat, Noureddine Hached.

En 2015, le portrait a disparu derrière la construction d'un immeuble. Il existe toujours, mais est devenu invisible...