Ce collage est l’œuvre de Pop Suréalist, un artiste français que je découvre ici.
Les collages de The Pop Suréalist nous questionnent sur la fascination que nous avons pour l’argent, érigé́ en icône quasi religieuse.
« Comment expliquer ce réflexe qu’a notre œil de s’accrocher à ce symbole, ce graal, ce bout de papier ?
Pour preuve de cette fascination, un chiffre clé́ : 30% des œuvres qu’il colle dans la rue sont arrachées. Pas toute l’œuvre, uniquement le billet de banque. En immobilisant et en désacralisant de véritables billets de banque certifiés et numérotes, The Pop Suréalist joue avec la loi et développe l’idée selon laquelle le billet n’est qu’un simple bout de papier qui n’a de valeur que si les hommes lui en attribuent ! La valeur d’une confiance réciproque.
Conscient également de la dématérialisation de plus en plus fréquente de l’argent et de sa disparition programmée par les institutions financières, The Pop Suréalist agit comme un véritable archiviste de la mémoire collective en convertissant ces monnaies bientôt obsolètes en œuvres d’art intemporelles. Utiliser de véritables billets de banque et des papiers vintage permet également de s’assurer qu’aucune copie d’œuvre n’est possible. ».
L’utilisation de vrais billets de banque est possible pour des petits formats, mais pour des grands formats comme ici, il s’agit bien sûr de reproduction.
Avec ce billet de 5 Pesos émis par la Banque Central d’Argentine entre 2003 et 2015 (billet qui n’est plus en circulation), on découvre un bout d’histoire de ce pays avec général José de San Martín, qui avec Simón Bolívar, Antonio Jose de Sucre et Bernardo O'Higgins est l'un des héros des indépendances sud-américaines.