La Danseuse
Auteur : Faile
Date : Juin 2016 (photos prises en 06/2016)
Faile
Site officiel
Durant le mois de juin 2016, l’activité a été intense dans le secteur du boulevard Vincent Auriol et de la rue Jeanne d’Arc. Pas moins de 5 grandes fresques, et quelques-unes de plus petite taille. 
Sur ce grand pignon d’un immeuble de la rue Jeanne d’Arc visible du boulevard, le duo d’artiste qui travaille sous le nom de Faile nous propose cette danseuse en tutu qui semble bien vouloir sauter au-dessus du pont du métro ! Un exploit qui peut expliquer la phrase qu’on peut lire en bas de la fresque : « et j’ai retenu mon souffle ». 
Faile, c’est donc un collectif basé à Brooklyn créé par Patrick McNeil (né en 1975 dans l’Alberta) et Patrick Miller (né en 1976 dans le Minnesota) en 1999. Depuis ils se sont fait un nom dans le milieu de l’undergroung et du graffiti new-yorkais. Ils pratiquent toutes les techniques, sérigraphie, pochoir, collage, peinture, mosaïque… et savent se diversifier dans d’autres domaines : sculpture, design, mode, musique,…  
Ils affectionnent particulièrement les comics, la culture pop et tout ce qui est vintage. La Fresque parisienne est un bon exemple du style de Faile, une sorte d’image qui pourrait sortir d’un magazine des années 50. Une « toile » de plus dans ce quartier qui devient à lui seul une véritable galerie à ciel ouvert.