L'atelier d'Harry James
Auteur : Harry James
Date : (photos prises en 08/2016)
En cette fin de mois d’août 2016, je suis venu dans le 14ème arrondissement afin de dénicher une nouvelle réalisation d’Harry James. Un artiste qui avait laissé quelques fresques intéressantes dans le 10ème deux-trois ans auparavant, mais qui ne faisait plus parler de lui depuis. 
En arrivant au 82 avenue Denfert-Rochereau, je pensais entrer dans l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul. 
Ma première surprise est de découvrir que le lieu a complètement changé de destination : en attendant la transformation de l’ancien hôpital en un nouveau quartier de ville, le site de quatre hectares est devenu à la fois un parc public animé, un lieu de production artistique, un centre d’hébergement social et une pépinière de jeunes entreprises et associations. Le projet « Les Grands Voisins » permet de donner une vie intermédiaire à cet espace, une vie pleine de charme qui nous fait penser à un petit village qui vit hors du temps. Un lieu qui doit encore vivre au moins un an, un lieu à visiter de toute urgence. 
Ma seconde surprise est de tomber sur Harry James en personne, juste devant la fresque que je cherchais ! Nous faisons connaissance, il m’explique qu’il a pu profiter des locaux pour y installer son atelier et qu’il participe ainsi à la vie de ce microcosme. Un échange très sympathique qui se poursuit par la visite de son atelier. Beaucoup de toiles anciennes qu’il compte le plus souvent réutiliser, de grandes toiles pendus ou en rouleaux, des carnets de croquis, un ensemble qui permet à la fois de remonter le temps, mais aussi qui montre son orientation présente. 
Les quelques photos présentées ici ne sont qu’un aperçu de la production de l’artiste, mais elles resteront un bon souvenir pour moi.