Lab14 : Fessenheim2060
Auteur : Léonard Thoyer
Date : Janvier 2017 (photos prises en 02/2017)
L. Thoyer
Site officiel
Cette installation fait partie de l’exposition « Lab14 » organisée début 2017 à Montparnasse. 
Un canapé confortable nous attend dans cette forêt multicolore. Une occasion pour se reposer quelques instants pour contempler le paysage. 
« Pour cette installation, j’ai imaginé qu’une catastrophe survenait à Fessenheim, entrainant la disparition de la race humaine. La nature reprend ses droits sous des formes nouvelles, induites par la contamination nucléaire. 
Inspiré par les arcanes du tarot, j’ai pensé les éléments de mon installation comme autant de figures individuelles : des modules divinatoires en couleurs primaires. 
J’ai voulu faire sortir ma peinture de la simple surface plane, qu’elle se déploie dans l’espace et enveloppe la/le spectat-rice/eur. Un jeu de surfaces planes assemblées et habillées d’un jeu de lumières crée une profondeur, à l’instar des vieux décors de théâtre peints en plans successifs. 
Bien que réalisée sur mesure l’installation est recomposable à l’infini, comme un jeu de cartes qu’on pourrait rebattre encore et encore, pour raconter de nouvelles histoires. 
Je souhaitais que cette installation soit totalement immersive, qu’elle emporte pleinement la/le spectat-rice/eur dans mon univers. Aussi ai-je invité Emmanuelle Tornero, créatrice sonore, à imaginer une bande son radioactive pour l’événement. »