Abbé Pierre
Auteur : Jonone
Date : Janvier 2011 (photos prises en 09/2011)
Jonone
Site officiel
C’est à l’occasion du quatrième anniversaire de la mort de l’abbé Pierre que cette fresque a été commandée au street artiste New-yorkais JonOne.  
Elle rend hommage au défenseur emblématique des mal-logés de France en revisitant son célèbre appel de ce terrible hiver 1954, diffusé sur les ondes de Radio Luxembourg : « Mes amis, au secours… Une femme vient de mourir gelée, à trois heures du matin, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l’avait expulsée… Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte des lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre CENTRE FRATERNEL DE DEPANNAGE. Ces simples mots : Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t’aime…. » - Que ces paroles sont encore d’actualité 57 ans plus tard !!  
L’inauguration a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 Janvier 2011. Pour faire résonner cet appel au-delà d’une nuit d’hiver parisien, JonOne et BDDP Unlimited se sont associés à la maison de production Cosa pour concevoir un clip de cet événement, mis en musique par le compositeur Jean-Gabriel Becker (voir ICI).  
Lors de cette inauguration, le maire de Paris Bertrand Delanoé a déclaré : « Je souhaite que ce ne soit pas à titre éphémère que l'Abbé Pierre s'installe ici, mais à titre définitif ».