Les Guerriers sont au Lavoir
Auteur : Kouka
Date : Novembre 2017 - (photos prises en 11/2017)
En ce début novembre 2017, les guerriers Bantus de Kouka se déploient sur la façade du Lavoir Moderne Parisien. Il se pourrait que cela ne soit pas sans raison… 
Cette petite salle de spectacle parisienne est en danger permanent. Créée il y a une trentaine d’année par Hervé Breuil dans un lieu laissé à l’abandon depuis un certain temps, cette salle est aujourd’hui le seul théâtre populaire de la Goutte d’Or. Après avoir été privé d’une aide de l’Etat en 2009, puis d’une subvention municipale deux ans plus tard (suite à un rapport accablant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles), Hervé Breuil a été expulsé en janvier 2014.  
Bien que le lieu appartienne maintenant à un opérateur privé qui compte construire des logements dans l’immeuble qui abrite le théâtre, fort d’une pétition qui a réuni 32000 signatures, et en vertu d'une ordonnance de 1945 qui empêche qu'on en modifie sa destination sans l'autorisation du ministère de la Culture, la salle conservera sa vocation culturelle. Elle a été reprise par la compagnie théâtrale Graines de Soleil. 
Mais voilà, l’arrivée de la garde de Kouka pourrait laisser présager que les nuages viennent de nouveau s’accumuler sur le théâtre. Affaire à suivre…