Le jeune fille à la Perle
Auteur : Lima Lima
Date : Mai 2015 - (photos prises en 05/2015)
Lima Lima
Site officiel
La rue Henri Noguères est l’un des spots vivant du street-art dans le 19ème arrondissement, vivant car les œuvres sur le grand mur à proximité du bassin de la Villette sont souvent très éphémères. Ici, on y trouve de tout, parfois des pièces qui interpellent, plus souvent du bombage que j’ai plus de mal à apprécier. 
Cette pièce de Lima Lima, une artiste que je découvre ici, est vraiment très surprenante pour le lieu. Une reproduction somme toute assez fidèle du célèbre tableau de Vermeer, « La Jeune Fille à la Perle » autrement appelé « La Jeune Fille au Turban » (1665). 
Un exercice assez difficile que de copier l’œuvre d’un grand maître, un peu à la manière de ce que font sur le trottoir ceux qui travaillent à la craie sur Mona Lisa ou La descente de la Croix afin de récolter quelque menue monnaie. L’artiste s’en sort plutôt bien. Il a pris quelques libertés avec le modèle original, au niveau du cou et de l’oreille qui a disparue, au niveau des couleurs qui sont plus vives, au niveau du teint de la jeune fille qui est plus pale, au niveau des reflets de la chambre dans la perle et les yeux de jeune fille qui n’apparaissent pas avec la bombe aérosol, mais je pense que tout ceci est assumé.  
On remarque une belle utilisation du grain du ciment, mais aussi un décor qui diffère du noir profond qui caractérisait les portraits de l’époque. Ici, l’artiste a décliné les bleus les ocres et les ors du turban de la jeune fille pour composer un fond fait d’un réseau de lignes géométriques.