Marielle Franco
Auteur : SEPT Spray Paint
Date : Mars 2018 - (photos prises en 06/2018)
SEPT Spray Paint 
J’ai découvert SEPT Spray Paint au Point Ephémère où il a réalisé trois portraits de célébrités disparues entre juin et décembre 2017 (Simone Veil, Jean Rochefort et Jean d’Ormesson). 
Sur ce mur de la rue Noguères, il nous fait découvrir une figure militante en faveur des droits de l'Homme et contre les actions violentes dans les favelas, Marielle Francisco da Silva – plus connue sous le nom de Marielle Franco.  
Son combat a commencé au début des années 2000 suite à la mort d'une amie victime d'une balle perdue lors d'une fusillade impliquant la police et les trafiquants de drogue dans le quartier de Complexo da Maré, celui où Marielle est née et a vécu. Il s’est terminé brutalement le 14 mars 2018 en plein centre de Rio sous les balles d’assassins pour qui Marielle Franco n’était qu’un obstacle pour développer leur business lucratif. 
Sa mort eut un très grand retentissement dans tout le Brésil, mais a eu du mal à franchir l’océan Atlantique. L’information a probablement été relayée sur notre continent, mais j’avoue ne pas l’avoir vu passer. C’est grâce à des artistes engagés comme SEPT Spray Paint que nous pouvons être sensibilisés sur des événements lointains qui ne nous concernent que de très loin, mais qui ont pourtant une portée essentielle pour la communauté des Hommes. 
Merci l’artiste !